LES ALENTOURS

Sainte-Maxime

Sainte-Maxime, idéalement située au cœur du golfe de Saint-Tropez, est une destination privilégiée de la Côte d’Azur. Sainte-Maxime est un véritable havre de quiétude où les flâneries au bord de la mer vous invitent à vivre des moments que l’on voudrait éternels. Petit coin de paradis entre terre et mer, la ville abrite de nombreuses plages où baignade, farniente et activités nautiques se conjuguent dans une ambiance douce et familiale.

Avec ses 11 kilomètres de littoral, Sainte-Maxime invite aux joies de la plage. Que l’on soit en famille, entre amis ou à deux, les plages atypiques et pleines de charme exaucent toutes les envies.

Sainte-Maxime et sa volonté constante de protection de l’environnement et de développement raisonné sont récompensées depuis 1987 par la remise du célèbre label européen « Pavillon Bleu d’Europe ». Ce label reconnaît et garantit la qualité des eaux de baignade et les performances environnementales.

Les plages et champs de posidonies (plantes de la mer ressemblant à des algues retrouvées sur les plages de Méditerranée) représentent un environnement naturel que tout un chacun doit s’efforcer de préserver.

Le Village de Sainte-Maxime

Sainte-Maxime est un lieu de loisir à découvrir pendant vos vacances lors d'un séjour près de Sainte-Maxime (Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur). Ce site fait partie des activités appréciées des touristes passant dans la région. Découvrez Sainte-Maxime sous ses multiples facettes ! Le long de la côte littorale, au cœur de l'arrière-pays provençal, à la découverte du patrimoine culturel de la vieille ville, ou bien encore à proximité dans le golfe de Saint-Tropez, ne manquez aucune occasion de vous faire plaisir, quelle que soit votre activité favorite ! Pour vous qui aimez le soleil et la mer, les 6 km de plages de sable fin vous invitent à la détente et aux joies des activités nautiques. Laissez-vous embarquer pour une croisière en mer vers les nombreuses destinations qui vous sont proposées. Sortez tout au long de l'année, grâce aux événements organisés au Carré Sainte-Maxime, dans les bars et restaurants avec les AmbiancezVous ! En été, rendez-vous au Théâtre de la Mer pour des spectacles pour tous les goûts. En centre-ville, rendez-vous tous les étés pour les Musique Live en ville des concerts tous les mardis soirs ! Au gré de vos envies, trouvez mille façons de vous détendre et vous amuser.

Lire la vidéo

Les plages de Sainte-Maxime

La plage de la Madrague

La plage de la Madrague, où une succession de criques est propice à des balades en masque et tuba pour observer poissons de roche et posidonies. Plage non surveillée.

Plage Luc Provensal

Pratique, facile d'accès, on peut y descendre à pieds et se mettre à l'ombre de la pinède en plein midi. Une plage pour allier baignade, instants shopping et animations festives ! Terrasses avec restauration si le cœur vous en dit. Douches publiques.

Plage de la Garonette

La plage la plus à l’est de la presqu'île de Saint-Tropez ! Quelques rochers pour pêcher des petits crabes, du sable fin à travers l'eau turquoise... Une plage sauvage comme on les aime. Douches publiques.

Plage de la Croisette

Vous aimez le soleil et la mer ? Cette longue plage protégée à l'ouest de la ville est faite pour vous. Du sable ou des galets, au choix, et pour tout le monde un magnifique panorama sur le Golfe de Saint-Tropez et Sainte-Maxime. Douches publiques.

plage de la Nartelle

A l'est de Sainte-Maxime, la plage de la Nartelle est une longue plage de sable idéale pour les enfants avec un cadre exceptionnel. Pour des moments magiques à partager en famille ! Entre fous rires, châteaux de sable, pause gourmande et halte ensoleillée ! De nombreuses activités sur place pour toute la famille. Douches publiques. Bon spot de windsurf, surf et bodyboard par vent d’Est.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

La Pointe des Sardinaux

Pique-niquez, bronzez, plongez, découvrez ! Un endroit magique où petits et grands peuvent y découvrir plantes, algues, coquillages et crustacés... Lieu de quiétude, la Pointe des Sardinaux est une presqu'île naturelle et sauvage surnommée "La petite Corse". Un havre de paix où se jouent détente et amusement, profitez de votre temps libre pour vous y rendre ! Véritable havre de paix, en hiver comme en été, ce lieu est une représentation à échelle humaine du monde littoral. On y accède par la corniche bordée de pins parasols en direction de Saint-Raphaël, elle est située juste avant la plage de la Nartelle. De la route, il est difficile de l’apercevoir, l’endroit est limité aux piétons et le stationnement, délicat, se fait en bordure de voie. C’est la possibilité pour les familles de pique-niquer sur l’herbe à l’ombre des pins et d’observer les coquillages et crustacés dans les rochers avec les enfants, de bronzer sur une petite plage de sable au bout de la presqu’île ou de faire de la plongée sous-marine (profondeur de 0 à 40 m).

Lire la vidéo

Saint-Tropez

Ancien village de pêcheurs, rendu célèbre par l'actrice Brigitte Bardot, Saint-Tropez est une étape incontournable du Var. Selon les saisons, son visage change mais conserve néanmoins tout son charme. En été, Saint-Tropez devient une station balnéaire branchée où se retrouve la jet-set du monde entier. Les visiteurs prennent plaisir à flâner sur le port pour admirer voiliers et yachts tous plus luxueux les uns que les autres. À cette période, l'animation est quotidienne, de jour comme de nuit, et le coeur du village ne désemplit jamais, avec ses restaurants, boutiques de créateurs, cafés et autres boîtes de nuit. Mais Saint-Tropez, ce n'est pas seulement ce côté glamour et festif. Hors période estivale, quiétude et authenticité règnent dans ce pittoresque village provençal. C'est d'ailleurs le meilleur moment pour découvrir tous ses charmes. Commencez votre visite par les lieux emblématiques comme le port, joliment bordé de maisons aux façades colorées, le quartier typique de la Ponche et la place des Lices où les boulistes jouent à l'ombre des platanes.

La baie de Pampelonne

Sur la commune de Ramatuelle, au coeur de la mythique presqu'île de Saint-Tropez, se trouve une magnifique baie en forme de croissant : la baie de Pampelonne. Elle est notamment connue pour sa longue et sublime plage de sable fin qui s'étend sur près de 5 kilomètres entre le cap du Pinet et le cap Camarat. C'est sur cette même plage que fut tourné, dans les années 50, le célèbre film de Roger Vadim Et Dieu… créa la femme dont Brigitte Bardot était la vedette. Et qui depuis attire les célébrités du monde entier. Aujourd'hui classée site naturel remarquable, la baie de Pampelonne est idéale pour jongler entre farniente et activités nautiques. Sans oublier les nombreux restaurants pour se régaler les papilles entre deux baignades. Et peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques personnalités qui ont fait de cette plage du Var un lieu de détente chic et cosy.

Lire la vidéo

Gassin

Classé parmi les Plus beaux villages de France, Gassin se situe dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Proche de la célèbre station balnéaire de Saint-Tropez, la commune se trouve à 200 mètres d’altitude, au-dessus du golfe du même nom. Offrant une façade sur la mer Méditerranée, Gassin est également limitrophe de Ramatuelle, et prend place au cœur du massif des Maures.

Peuplé dès le Néolithique, Gassin fut longtemps occupé par les Sarrasins, avant de se fortifier et de devenir la cité que l’on connaît aujourd’hui dès le XVIe siècle. Le développement du tourisme balnéaire dans la région à la fin du XIXe siècle va apporter un flot de visiteurs constant dans le village, notamment grâce à l’installation d’une voie de chemin de fer.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Grimaud

Niché entre le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures, Grimaud est un charmant village au caractère médiéval encore bien présent. Perché sur une colline, la première chose que vous voyez en arrivant c'est son château. Construit au XIe siècle, cet édifice féodal, dont subsistent des ruines imposantes, dispose d'un magnifique panorama sur le littoral et les collines boisées du massif des Maures. Riche d'un patrimoine encore préservé, Grimaud abrite une succession de jolies ruelles pavées et fleuries, de placettes, d'arcades et de maisons anciennes restaurées. Dans le vieux village, vous pourrez aussi découvrir la belle église Saint-Michel de la fin du XIIe siècle, de style roman provençal, qui abrite une fresque datée de 1850 représentant saint Michel, saint Pierre et saint Barthélemy, ainsi que des vitraux contemporains réalisés en 1975 par le bijoutier Jacques Gautier. Près du village, au départ du moulin Saint-Roch, le sentier menant au pont des Fées ravira les amateurs de balades en pleine nature, avec son cadre apaisant et sa magnifique vue sur le château !

Lire la vidéo

Port-Grimaud

Lové au fond du golfe de Saint-Tropez, dans le Var, Port Grimaud est une magnifique cité lacustre propice à la flânerie. Dans les années 60, l'architecte François Spoerry entreprend d'aménager les marécages alors présents pour en faire une marina. Et quelle réussite ! Il n'est pas étonnant qu'elle ait reçu le label "Patrimoine du XXe siècle". Entrecroisements de canaux, quais bordés de maisons provençales aux façades colorées, passages couverts, ponts ici et là, vous êtes devant un ensemble architectural incroyable. Approchez-vous des maisons et voyez comme les façades sont joliment décorées : fresques en trompe-l'œil, éléments sculptés, les détails sont saisissants ! D'inspiration camarguaise, l'église Saint-François d'Assise, quant à elle, rappelle l'allure massive de l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer. À l'intérieur, les vitraux de Vasarely, qui représentent le mouvement du soleil à différents moments de la journée, sont une curiosité à eux seuls. L'autre attrait du bâtiment réside dans la vue qu'il offre depuis son clocher. De là-haut, un superbe panorama sur Port Grimaud, le golfe de Saint-Tropez, la plaine, et au loin, Grimaud et son château, vous attend ! En continuant votre promenade, vous arriverez à Port Grimaud 2 et à la place François Spoerry où vous pourrez voir une fontaine monumentale ainsi que des bâtiments aux décors en céramique blanche et bleue. Avant de repartir, ne manquez pas d'embarquer à bord d'une barque électrique pour admirer sous un autre angle les charmes de la petite Venise provençale.

le Plan de la tour

Petite commune du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Plan-de-la-Tour prend place à quatre-vingts kilomètres de Toulon. Ce charmant village provençal au cœur des collines se situe non loin de certaines des plus belles stations balnéaires de la région à l’instar de Saint-Tropez, Grimaud, Ramatuelle ou Sainte-Maxime.

Très ancienne, la commune de Le Plan-de-la-Tour a longtemps souffert de son isolement, mettant du temps à s’ouvrir au monde. Officiellement créée en 1792, elle connaîtra par la suite un essor intéressant, séduisant de nombreux visiteurs grâce au charme de ses paysages et à l’intérêt de son patrimoine.

Authentique et agréable, cette commune du sud-est de la France est un lieu de villégiature idéal pour les personnes recherchant le calme et la douceur.

Lire la vidéo

Les Issambres

Avec près de huit kilomètres de plages, de criques et de calanques, Les Issambres sont une station balnéaire du Var appréciée des familles et des touristes. Située entre le golfe de Saint-Tropez et Fréjus, la ville était déjà occupée et connue à l'époque des Romains. Dans une nature sauvage et riche, le programme est à la détente, avec le centre de thalassothérapie, et à la découverte d'une flore méditerranéenne importante. Ce lieu unique dans les Provence-Alpes-Côte d'Azur est idéal pour profiter du farniente et de la cuisine régionale célèbre dans le monde entier. Poissons de la Méditerranée, tarte tropézienne venue de la ville voisine..., tous les délices sont là pour séduire les papilles et les fins gourmets. Dans une ambiance familiale et chaleureuse, les visiteurs apprécient la vue imprenable sur le col du Bougnon ou sur la baie de Saint-Tropez, tout en profitant des nombreuses activités proposées.